Défiscaliser tout en louant son bien à un proche

Il est tout à fait possible de louer son bien immobilier à un proche grâce au dispositif Pinel. Il s’agit d’une loi encourageant à investir dans les biens locatifs. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir la loi Pinel.

La loi Pinel en principe

La loi Pinel est régie par l’article 5 du 29 décembre 2014 dela loi n° 2014-1654. Il a été initialement décidé dans le cadre de la loi de finances de 2015, pour une prise d’effet le 10 septembre 2014 jusqu’au 31 décembre 2017. Un projet de loi portant sur 4 ans est actuellement en cours pour l’étendre jusqu’en 2021. Il est dicté par l’article 199 du Code Général des Impôts. Seuls les contribuables domiciliés en France métropolitaine et en DOM-TOM peuvent en bénéficier. Cette loi exige de construire ou d’acquérir un bien immobilier labellisé BBC EFFINERGIE (2005) ou selon la norme RT 2012 dans le but de bénéficier d’une défiscalisation allant de 6 à 12 ans sous conditions.

Défiscaliser tout en louant son bien à un proche

Investir pour la solidarité intergénérationnelle

Vous pouvez parfaitement bien investir dans la loi Pinel dans le but de soutenir vos aînés ou vos enfants. En effet, cet investissement locatif permet de louer à vos ascendants et à vos descendants. Tous les membres de la famille peuvent en profiter. C’est une bonne nouvelle pour les seniors plus particulièrement. En effet, leur pension a diminué considérablement ces dernières années. Pourtant, les loyers ont aussi suivi le cours des inflations. Il est de ce fait devenu plus difficile pour les jeunes retraités de trouver un logement décent et à la hauteur de leur maigre pension. Si vous voulez vous constituer un patrimoine tout en aidant vos parents, c’est l’occasion d’investir dans le Pinel.

Les conditions à respecter pour louer à un proche

Il existe tout de même des conditions inhérentes au placement dans l’immobilier locatif avec le dispositif Pinel. Pour pouvoir bénéficier d’une défiscalisation en plus de louer à un membre de sa famille, il faut avant tout acquérir un bien respectant les normes en consommation énergétique exigées actuellement. Le bien n’est pas forcément neuf. En effet, vous pouvez acheter un immeuble ancien et le rénover pour qu’il devienne plus économe. Le loyer doit aussi respecter les plafonds annuels instaurés par l’État selon la zone choisie. Le locataire doit répondre à une fourchette de revenus annuels. Il est primordial qu’il ne fasse pas partie de votre foyer fiscal.

Les avantages du dispositif Pinel

Pour atteindre son objectif de redynamiser le marché de l’investissement locatif en France, la loi Pinel offre plusieurs avantages aux investisseurs. Vous bénéficiez d’une réduction jusqu’à 21 % pour une acquisition en Métropole contre 32 % pour un achat effectué dans les DOM-TOM. Cette remise fiscale va de 6, 9 ou 12 ans selon l’engagement de location que vous voulez. Vous construisez en même temps un patrimoine et un complément de revenu pour vos vieux jours. Et dernier avantage, mais non le moindre, vous pouvez acquérir un nouveau bien sans apport financier par le biais du levier de crédit.